J’ai toujours eu la passion des livres. Elle me vient sans doute de mon grand-père, qui possédait à la fin du XIXème siècle une bibliothèque de plusieurs milliers de livres. Je ne l’ai pas connu mais c’est un hommage que j’ai voulu lui rendre en prenant comme sujet d’une série de natures mortes, intitulée LIBER, les sept publications qui m’ont semblé jouer un rôle dans la pensée qui nous constitue en tant que Corses, en les installant comme des objets de réflexion et en les accompagnant de commentaires figuratifs.
Ainsi, L’Histoire des révolutions de l’île de Corse imprimée en français à La Haye en 1738 est entourée de fruits oranges.
Ainsi, L’Histoire des révolutions de l’île de Corse imprimée en français à La Haye en 1738 est entourée de fruits oranges.
La première édition de la Giustificazione est posée sur une balance jaune d’or et la seconde est accompagnée par la « Bocca della verità » en rouge, toutes deux de 1758.
Les Riflessioni d’un évêque génois en 1760 sont en forme de cactus verts.
La troisième édition de la Giustificazione imprimée in Corti en 1764 est tranchée par une cultella pittuta violette, au son de la cialamella.
Si j’ai utilisé pour chacune le camaïeu d’une seule couleur, fondamentale ou complémentaire, c’est pour qu’au septième livre publié en 2018, À son image de Jérôme Ferrari, les valeurs, du noir au blanc, remplacent les couleurs.